Dictionnaire loufoque – Forgeron

– Forgeron : il est assez rare que l’on doive un mot à une seule personne ; c’est pourtant le cas de celui-ci, comme celui de doctrine ou percolateur (voir leurs entrées respectives). Ce n’était en revanche pas une personne commune mais presque mythique, quoiqu’aujourd’hui quasiment complètement oubliée, qui en a été à l’origine. Il y avait quelque part un homme exerçant le métier de forgeron, s’y montrant tant habile qu’efficace. Sa profession, quoique nécessaire et répandue, n’avait alors pas de nom. Si l’on voulait indiquer qu’on s’y rendait, on donnait le nom de la personne.

Cet artisan s’appelait Geuron et commençait à se faire connaître dans tout le pays pour ses qualités dont nous avons parlé. Les femmes venaient admirer son corps et son talent ; les hommes venaient soit passablement jaloux soit admiratifs aussi, cherchant un modèle. Ce qui est sûr est que tous s’accordaient sur sa force. Ainsi entendait-on : « qu’il est fort, Geuron ! » ; « il est trop fort, Geuron » et autres louanges. Très souvent résonnait cette phrase qui a le plus fortement forgé (si je puis dire) le mot : « c’est un fort, Geuron ».

Dans cette province, la virgule était peu marquée à la prononciation. Tous les forgerons, tant par hommage que par vanité, se firent appeler Geuron à sa suite. Bientôt l’on vit devant chaque atelier une plaque : « le fort Geuron ». Par un usage majoritairement oral et un illettrisme marqué, l’appellation se transforma en « forgeron » et le mot se démocratisa dans les mêmes proportions que l’oubli de son origine.

Publicités

Une réflexion sur “Dictionnaire loufoque – Forgeron

  1. Pingback: Dictionnaire loufoque – Percolateur | Hubert Camus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s