Portrait #17 – Dessine-moi une voyageuse

Je suis terriblement injuste. Ce dix-septième portrait, ç’aurait dû être le premier. J’étais à Bangkok pour deux ou trois jours, avant d’arriver à Phnom Penh. J’ai des mois de retard.

À l’heure du déjeuner, je suis allé – on n’est jamais trop original, quand on est un touriste – sur Khao San Road prendre un pad thaï. Je me suis installé. Une femme, peut-être quarantenaire (je ne sais plus ; de toute façon cela n’a pas d’importance), m’a rejoint sur cette petite table.

Je ne me rappelle pas bien des mots qui nous ont permis d’engager la conversation, mais elle avait un guide de voyage indiquant : « Thaïlande ». Avec un e, et un tréma. C’était donc une Française ; formidable ! ce sera plus facile. Finalement, il s’est avéré qu’elle avait un accent : elle était Québécoise. Je passe nos échanges d’expérience sur la Thaïlande, le Laos et le Cambodge : ce n’est pas ce dont je souhaite traiter ici.

Elle m’a demandé si je savais où trouver une librairie. Ce genre de commerces est assez rare, dans la région (pour les intéressés, qu’ils m’écrivent : je connais quelques adresses phnompenhoises ; sinon faute de librairie, tous les centres commerciaux – nombreux, ceux-là – disposent d’un espace librairie).

Si elle en cherchait une, c’est pour une originale et très jolie habitude qu’elle a prise : elle collectionne les éditions du Petit Prince dans toutes les langues des pays qu’elle visite. Elle a ainsi, chez elle, une dizaine d’exemplaires de ce superbe roman dans autant d’idiomes différents. Voilà le seul souvenir matériel qu’elle rapporte de ses pérégrinations, indifférente aux colifichets d’usage.

Alors que certains semblent choisir un livre en fonction de la première lettre de son titre j’ai eu envie de l’imiter, tant son idée me plaît. Mais non : c’est la sienne, sans compter qu’il est un peu tard pour m’y mettre.

Le monde est beau, lorsqu’il permet à de tels êtres d’exister.

novembre 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s